-
Armand, un père aimant et un musicien amer
Armand est le jeune homme à casquette debout sur le cheval de gauche, c'est ce qu'indique une croix tracée par Aimée, sa deuxième femme et ma grand-mère.
Un bel homme, avec une moustache soignée portant un canotier, ou posant avec des camarades d'orchestre avec son violoncelle ou sa contrebasse.
Voilà son histoire telle qu'elle m'a été racontée. Il vient de l'ouest de la France, mobilisé à Verdun, il rencontre Aimée en Champagne, lui fait un enfant. Il a l'âge d'être son père puisqu'elle a 16 ans et qu'il en a presque 40 mais c'est un bel homme. Déjà marié, il divorce pour rester avec sa nouvelle famille. D'où venait-il? Nul ne s'en préoccupait. Avait-il encore de la famille dans l'ouest, des enfants? Mystère. J'avais l'impression que la famille d'Armand l'avait rejeté à cause de son inconduite. Je ressentais le poids d'une condamnation implicite.
La réalité apparaît différente. En fait, le père d'Armand a lui-même divorcé lorsque Armand avait 12 ans et fait de nombreux enfants avec sa deuxième femme. Il a probablement eu suffisamment de soucis pour se désintéresser de sa première famille. Ou alors Armand lui en a tellement voulu qu'il a rompu toutes relations. Sa mère s'est remariée, elle aussi 6 ans après son divorce, en 1898. Il ne semble pas avoir conservé de relations avec elle non plus.
J'ai retrouvé tout récemment ses origines sur un site de généalogie par un heureux hasard grâce à une dame qui descend du père d'Armand, mais elle n'en connaît rien, et ne possède aucune photo.
Voici les résultats de mes recherches; Armand est né à Angoulême le 8 juin 1880 d'un typographe âgé de 20 ans et d'une lingère âgée de 17 ans, ses parents divorcent 12 ans plus tard. Son père, devenu musicien entre-temps se remarie avec une chanteuse dont il a 7 enfants dont deux meurent en bas-âge.
Comment Armand est-il devenu musicien? Est-ce en relation avec la vocation de son père? Il avait une formation approfondie puisqu'il a regretté de ne pas être recruté à l'orchestre de l'opéra de Paris - paroles rapportées par son fils. Pourtant d'après sa fiche militaire, il était camionneur avant d'être soldat musicien.
Armand se marie en 1906 à Rochefort, divorce et se remarie en 1936 avec ma grand-mère avec qui il vit depuis 1919. Il est possible que j'en apprenne plus sur son premier mariage mais ce n'est pas certain.
Il travaille au sein d'orchestres de variétés soit à Montparnasse, soit dans des villes de villégiature, Juan-les-Pins, Enghien.... Ses emplois sont précaires et il regrette le choix de sa profession, son fils disait qu'il lui avait souvent dit qu'il ne fallait éviter la profession de musicien. Selon Aimée il devait parfois attendre avec d'autres musiciens sans emploi sur le terre-plein du Bd de Montparnasse d'être éventuellement embauché pour une soirée.
Il a été un bon père et René s'en souvenait avec émotion. Il semble avoir été dominé par Aimée qui lui reprochait son âge, leurs difficultés. Elle se plaignait de son risque de veuvage: "Que vais-je devenir?". Elle a dû lui mener la vie dure car elle ne reculait pas devant les grandes scènes pour arriver à ses fins ou se défouler.
La musique était son gagne-pain et il a dû continuer à jouer dans Paris sous l'occupation pendant que son fils était au STO. En 1946, il meurt après être tombé dans l'escalier de la cave.
Tags : Armand Victor, Désirée Josso, musicien
-
Commentaires