• La montagne de Reims: terre de mes ancêtres Beaufort, Canot.

    La montagne de Reims: terre de mes ancêtres Beaufort, Canot.

    La montagne de Reims a accueilli mes ancêtres champenois, les Beaufort, les Canot, vignerons et vigneronnes depuis  deux siècles et plus.

    On trouve ces familles à Bouzy et à Ambonnay, villages situés au sud-est de la montagne de Reims. Ces villages  sont classés grands crus et vivent de la vigne. Leur population a connue une forte croissance du milieu du 19e siècle à la première partie du 20e siècle.

    Bouzy, village de ma grand-mère paternelle vit essentiellement du Champagne. ""Sur les 626 ha que compte la commune, 377,4 ha sont ainsi dédiés à la vigne. La très grande majorité est plantée de pinot noir5. Bouzy appartient en effet au vignoble de la Côte des Noirs. Néanmoins, une petite partie du vignoble est consacrée au chardonnay5. Le « bouzy rouge » est réputé sous l'appellation « coteaux-champenois »." (Wikipedia).

    Quand j'étais petite, il était assez habituel d'accompagner nos repas de famille dominicaux de vin de Champagne du début à la fin. Je crois que nous le commandions à un tarif préférentiel par caisses à Paul Martin, un cousin. Nous commencions au Champagne brut, continuions au Bouzy rouge et terminions avec du Champagne demi-sec qui était considéré par mon père comme un vin de moindre valeur.

    A ces repas participaient avec nous, Aimée, sa mère Jeanne quelques temps, les Dahrmann (Maurice et Madeleine), grand-père Louis et tante Christiane.

    Etiennette, Louis, Maurice, Madeleine, moi, Christiane

    Etiennette, Louis, Maurice, Madeleine, moi, Christiane au Nouvel An dans la salle à manger du 6 Villa du Dr Serre à Vincennes.

    Nous avons fait quelques voyages en voiture, mes parents et moi, pour rendre visite à la famille de Bouzy mais je n'en conserve que des bribes de souvenirs inutilisables. Nous avons visité un pressoir, des caves, mangé chez Paul Martin, vu l'armoire vitrée qui contenaient les souvenirs d'Indochine d'un aïeul, dont une peau de serpent. Le facteur trinquait debout avec le vin du cru dans la cuisine.

    Nous avons aussi rendu visite à la cousine Arlette Canot, une femme obèse qui mangeait une omelette de 6 œufs au petit déjeuner, les autres membres de sa famille étaient corpulents aussi.

    Seules les archives et des recherches éventuellement sur place peuvent apporter plus d'éclairage sur ces origines-là.

    La montagne de Reims: terre de mes ancêtres Beaufort, Canot.

     

    « Aimée - fin de sa vieA retrouver ces cousins du côté de Germaine Leroux/Maria »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :