• Etiennette écoutait "Jesus, bleibet meine Freude"

     

    Chorale "Jesus, bleibet meine Freude" from the Cantata "Herz und Mund und Tat und Leben" - mov. X, BWV 147 

    "Jesus, bleibet meine Freude" de la cantate "Herz und Mund und Tat und Leben" - mov.X, BWV 147

     

    Ma mère Etiennette écoutait souvent la cantate "Jesus, bleibet meine Freude" un microsillon de 33 Tours de Deutsche Grammophon, on ne disait pas vinyl vers 1960.

    C'était souvent le matin en faisant le ménage, en tout cas lorsqu'elle était seule, ou seule avec moi.

    Je crois qu'elle avait dit que cette musique lui donnait de la force, peut-être pas avec ces mots même mais c’était bien le sens de ses paroles. Elle écoutait aussi des Lieder de Schubert, de Schumann et les mélodies de Duparc.

    J'ai souvenir des requiem de Brahms et de Fauré le dimanche quand la famille était là (grand-mère et tante, et parfois père).

    Elle était souffrante, peu à peu son horizon de vie rétrécissait, elle se sentait seule. Quand elle devait participer à des conversations banales avec des voisins, cela l'ennuyait, elle me disait qu'elle écoutait alors de la musique dans sa tête pour passer le temps.

    Elle n'était pas pratiquante bien qu'attachée au protestantisme, et à peine croyante. La musique de Bach si équilibrée si assurée nous apportait une lumière précieuse. J'aurais bien voulu croire mais à défaut de posséder une foi, j'étais exaltée par cette musique à la louange de Dieu.

    Encore maintenant les larmes me viennent à l'entendre. Je pleure les espoirs condamnés de ma mère et ses rêves inaccomplis auxquels je ne pouvais me mesurer.

    Je pleure la médiocrité de ma vie et mon inconstance à poursuivre les buts auxquels j'aimerais tendre.

     

    Jesus bleibet meine Freude

    Jesus bleibet meine Freude,
    Meines Herzens Trost und Saft,
    Jesus wehret allem Leide,
    Er ist meines Lebens Kraft,
    Meiner Augen Lust und Sonne,
    Meiner Seele Schatz und Wonne;
    Darum laß ich Jesum nicht,
    Aus dem Herzen und Gesicht.

    http://lyricstranslate.com/fr/Johann-Sebastian-Bach-Jesus-bleibet-meine-Freude-lyrics.html#ixzz41Bwo5jrU

     

    « Merangasse 76Souvenirs d'Etiennette: sa forme et son essence »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :